- Lycée général et technologique
- La classe de seconde
LES NOUVELLES MATIÈRES PAR RAPPORT AU COLLÈGE :
• Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30 par semaine
• Sciences numériques et technologie (SNT) : 1h30 par semaine
EN OPTION :
1 ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE :
• Management et gestion : 1h30 par semaine
1 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL :
• EPS : 3h par semaine. Natation et badminton ; un travail sur l’orientation
• Latin : 2h par semaine
• Section européenne : 2h par semaine
ENCORE UN PEU PLUS :
Section Sportive Football : 5h par semaine
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ À L’INSTITUTION ST JOSEPH
ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES :
En septembre : une réunion d’information globale sur le déroulement de l’année, les objectifs de la classe de seconde
Début novembre : une rencontre avec l’équipe pédagogique de la classe, le ressenti de l’équipe, des familles, l’évolution à donner, les méthodes de travail Courant
Janvier : des rencontres en tête à tête avec les enseignants qui permettent de faire le point suivant les matières
En février : une présentation des spécialités pour un choix éclairé
Tout au long de l’année : des rendez-vous individuels en fonction des demandes
ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES DÈS LA CLASSE DE SECONDE :
Des entretiens individualisés :
• En début d’année
• Après chaque conseil de classe
• En cours d’année
• Au cas par cas
Une connaissance de soi :
• Types d’intelligences
• Types de mémoire
• Tests sur le site de l’ONISEP
Un travail sur l’orientation :
• Connaissance de soi
• ONISEP
• Parcoursup
• Horizon 21
• Stage d’observation : 2 semaines
Une ouverture vers le monde professionnel :
• Lettre de motivation
• Entretien avec un professionnel
• Présentation orale de l’entretien
Préparation personnelle :
• Travail de l’écrit
• Travail de l’oral
- Le cycle première et terminale générale
- En option en 1ère et Terminale
1 enseignement optionnel au choix, commencé en classe de seconde :
• EPS – 3h
Sauvetage aquatique et badminton et un travail sur l’orientation dans les filières et métiers du sport.
• LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ – 3h
Latin
Un travail en autonomie nécessaire, une approche des techniques de travail du supérieur :
• SECTION EUROPÉENNE – 2h
• SECTION FOOTBALL – 5h
- En option en Terminale seulement
• MATHÉMATIQUES COMPLÉMENTAIRES – 3h
(pour les élèves ne choisissant pas en terminale la spécialité mathématiques)
• MATHÉMATIQUES EXPERTES – 3h
(pour les élèves choisissant en terminale la spécialité mathématiques)
• DROITS ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN -3h
- Les spécialités au Lycée St Joseph
Les spécialités au Lycée St Joseph
Pour approfondir les disciplines qui vous intéressent, vous choisissez 3 spécialités en 1re
(Vous n’en suivrez plus que 2 en terminale).
GÉOPOLITIQUE,
SCIENCES POLITIQUES
MATHÉMATIQUES
ECONOMIQUES
SOCIALES : SES
CHIMIE
LITTÉRATURE
PHILOSOPHIE : HLP
DE LA VIE
DE LA TERRE : SVT
CULTURES
DE L’ANTIQUITÉ : LATIN
SCIENCES INFORMATIQUES : NSI
Cet enseignement regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour permettre aux élèves de comprendre le monde contemporain.
En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie.
Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.
Cet enseignement permet d’approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions.
Il permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.
Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ».
Cet enseignement en anglais, permet de parvenir progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée.
Il prépare les élèves à la poursuite d’études et à la mobilité.
Cet enseignement prolonge l’enseignement commun de seconde.
Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.
Cet enseignement s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation.
Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et contribuent à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux ».
Les domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.
Cet enseignement vise à former les élèves dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.
Il propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.
Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : « Les pouvoirs de la parole » de l’Antiquité à l’Âge classique, « Les représentations du monde » à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.
Cet enseignement permet d’acquérir une culture scientifique en biologie et en géologie.
Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.
Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois thèmes : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète (environnement, développement durable, gestion des ressources…) ; le corps humain et la santé.
(En conventionnement avec Notre Dame de Toutes Aides)
3h de cours en distanciel, 1h de cours en présentiel
- Le cycle première et terminale STMG
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
- Pour qui ?
Des élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.
À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.
- En option en 1ère et Terminale
1 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL AU CHOIX (commencé en classe de seconde) :
• EPS – 3h
Sauvetage aquatique et badminton et un travail sur l’orientation dans les filières et métiers du sport.
• SECTION EUROPÉENNE – 2h
• SECTION SPORTIVE FOOTBALL – 5h
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BTS Négociation et Digitalisation
de la Relation Client NDRC
Durée de la formation : 2 ans
Stage : 16 semaines de formation en milieu professionnel (10 semaines en première année et 6 semaines en deuxième année)
- Aptitudes
• Dynamisme
• Sens de la communication et des relations humaines
• Sens des responsabilités
• Adaptation au monde des entreprises
- Les activités
Les activités du titulaire du BTS NDRC sont regroupées en trois pôles :
• Relation client et négociation-vente
• Relation client à distance et digitalisation
• Relation client et animation réseaux
- Poursuite d’études
• L3 Vente-Commerce-Marketing par apprentissage
• Licence pro Banque assurance
• École de commerce
• La possibilité d’effectuer le BTS NDRC en alternance. Contactez-nous !
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BTS Négociation et Digitalisation
de la Relation Client NDRC en Apprentissage
Code formation :
Filière :
- Tertiaire
Sous-filière :
- Commerce-vente
- Marketing
Type de diplome :
BTS
Pré-requis :
- BAC
Niveau 4 :
- Bac général
- Bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
- Bac professionnel
Niveau de sortie :
BAC+2
Mode d’enseignement :
Formation en alternance
Pour trouver la formation professionnelle qui vous correspond le mieux pour entrer dans le monde du travail :
L’apprenti en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client se prépare à devenir un commercial généraliste dont l’activité se caractérise par un relationnel basé sur la connaissance extrêmement précise et unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel. Grâce à des groupes à effectifs réduits, les stagiaires de cette formation bénéficient de conditions idéales de travail.
Commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et avec tout type de clientèle, le titulaire du BTS NDRC est expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation). Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseil, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente, suivi après-vente. En lien direct avec le client, le titulaire de ce diplôme est un vecteur de communication interne et externe. L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le commercial à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web et réseaux sociaux pour développer sa clientèle et avoir une forte réactivité.
Compétences requises
- Dynamisme
- Force de conviction
- Capacité d’écoute
- Sens relationnel
- Réactivité
- Adaptabilité
- Agilité avec les outils numériques
- Résistance au stress
- Disponibilité
- Mobilité
Objectifs de la formation
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client, exploiter et mutualiser l’information commerciale
- Maîtriser la relation client omnicanale
- Animer la relation client digitale, développer la relation client en e-commerce
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
Enseignements
Unités du diplôme :
- U1 – Culture générale et expression
- U2 – Langue vivante étrangère 1 : Anglais
- U3 – Culture économique, juridique et managériale
- U4 – Relation client et négociation-vente
- U5 – Relation client à distance et digitalisation
- U6 – Relation client et animation de réseaux
Organisation de la formation
Méthodes mobilisées :
- Cours en présentiel
- Cours en classe entière ou en groupe en fonction des contraintes pédagogiques
- Mise en application des cours théoriques sous forme de travaux dirigés et travaux pratiques
Modalités d’évaluations :
- Devoirs surveillés hebdomadaires permettant l’établissement du livret scolaire pour l’examen
- Examens Blancs
- Contrôle en cours de formation, oraux d’examens, épreuves ponctuelles finales permettant la validation du diplôme
Formation gratuite pour les apprentisCoût de la formation pour les entreprises : 8500€/anNiveau moyen de prise en charge par les OPCO : 8500€/an
Renseignements :
- Secrétariat : Nathalie Rétif : nretif@stjo-chateaubriant.fr
- Conseillère formation : Riot Myriam – mriot@stjo-chateaubriant.fr / 06 38 73 80 43
- Référente Handicap : Karine Hervy – khervy@stjo-chateaubriant.fr Accueil des personnes à besoins éducatifs particuliers (handicap, PAP, PAI…)
Référentiel Education Nationale
Les points forts
- Effectif réduit
- 2 BTS blancs organisés en condition d’examen
- Un suivi individualisé est réalisé par un formateur de la section qui est référent tout au long des 2 années de BTS
Valeurs ajoutées de l’établissement
- Bâtiment dédié à l’enseignement supérieur
- Plus de 30 ans d’expérience dans la formation en enseignement supérieur
- Accompagnement à la recherche d’entreprises
- Partenariats avec des Entreprises de la Région des Pays de la Loire
Projets et actions mené(e)s durant la formation
Projet de stratégie digitale réalisé en collaboration avec une société. Les apprentis sont répartis en groupe et missionnés pour proposer une prestation de conseil en communication digitale. Action commerciale menée avec une société afin de valider les compétences attendues sur la partie vendeur à domicile indépendant du programme.
Résultats d’examens / débouchés
- Taux d’obtention du diplôme (session 2022) : Première session 2025
- Taux d’obtention du diplôme (session 2021) : Première session 2025
- *Devenir de la promotion sortie en 2021 :*Taux de poursuites d’études : Taux d’insertion professionnelle : Première session 2025
- Taux de satisfaction des apprentis (session 2021) : Première session 2025
- Taux de rupture de contrat (année scolaire 2021-2022) : Première session 2025
Durée de la formation
- GLOBAL : 2 ans
- AU CENTRE : 39 semaines soit 1365 heures de formation
- EN ENTREPRISE : 65 semaines
Rythme d’alternance
2 sem. (entreprise) / 2 sem. (Centre)
Types d’entreprises d’accueil
Tout type d’entreprise proposant des biens ou prestations de services, quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale. Les secteurs suivants sont possibles :
- Négoce de matériaux
- Banque
- Agro-alimentaire
- Amélioration de l’habitat
- Prestation de service
- Industrie
- Automobile
- Téléphonie
- Immobilier
Missions en entreprise
Activité : Relation client et négociation vente :
- Développer et gérer un portefeuille client négocier, vendre et valoriser la relation client
- Organisation d’opérations commerciales, participation à des salons
- Qualification de data client, reporting
Activité : Relation client à distance et digitalisation
- Accompagnement, conseils et traitement des demandes clients
- Animation de communautés, de forums et réseaux sociaux, publication de contenus à caractère commercial
- Valorisation en ligne de l’offre et des promotions commerciales
- Mise en œuvre d’animations commerciales en e-commerce
- Évaluation du trafic et du référencement du site
- Analyse des ventes et des opérations de e-commerce
Activités : Animation de réseaux
- Négociation de l’implantation de l’offre auprès de distributeurs sélection et constitution de réseaux de partenaires, d’apporteurs d’affaires et de prescripteurs
- Animation, vente et conseil à domicile
- Pour avoir accès au dossier de candidature , merci de remplir le formulaire
- Retournez le dossier de candidature spécifique à l’Institution Saint Joseph avec l’ensemble des pièces demandées.> Les élèves de terminale qui postulent en 1 année de BTS doivent inscrire leurs vœux dans la procédure Parcoursup
- Dès le retour de votre dossier de candidature l’équipe pédagogique étudiera votre demande
- Votre dossier est recevable : vous êtes convoqué à un entretien individuel de motivation
- L’entretien : l’objectif de cet échange est d’évaluer votre projet de formation, vos motivations pour la filière envisagée et d’aborder l’alternance.L’étude de votre dossier scolaire ainsi que cet entretien réalisé par un formateur de la section permettront à l’équipe pédagogique d’émettre un avis concernant votre candidature à l’Institution Saint Joseph .L’avis donné concernant votre candidature est conditionné par l’obtention du diplôme (baccalauréat, BTS, DUT, L2 ou DCG) requis pour intégrer la section envisagée.
- Avis favorable d’admission en formation en apprentissage : vous êtes accompagné pour rechercher une entreprise. Selon les filières, des réunions sont organisées afin de préparer les outils indispensables à la recherche d’une entreprise signataire d’un contrat d’apprentissage (préparation d’un Curriculum Vitae, de l’entretien de recrutement, méthodologie de recherche, définition des secteurs d’activité et zones géographiques).En fonction de votre profil, votre conseiller vous proposera les projets d’accueil de nos entreprises partenaires. Dans tous les cas, l’avis favorable émis concerne l’admission au Centre de Formation, l’intégration ne sera définitive que lorsque vous aurez signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.
Pour de plus amples informations vous pouvez contacter Myriam Riot,
Responsable de la formation BTS NDRC – mriot@stjo-chateaubriant.fr /06 38 73 80 43
L’Institution Saint Joseph est une Unité de Formation par Apprentissage ( UFA) et est, par conséquent sous l’autorité du Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la Joliverie ( Saint Sébastien sur Loire )
L’ Institution bénéficie donc, de l’expérience des équipes de la Joliverie concernant l’enseignement supérieur en apprentissage.