Collège professionnel : Quelles différences avec la voie générale ?

Visuel pour le collège professionnel, classe de 4ème et 3ème APP
Apprenez-en plus sur le collège professionnel et les classes de 4ème et 3ème APP grâce à cet article qui présente les points clés du cursus et partage le témoignage d'une ancienne élève.

Partager cet article

Le collège professionnel qu’est-ce que c’est ?

Le collège professionnel concerne les élèves de 4ème et de 3ème et permet de préparer le Diplôme National du Brevet (DNB) en série professionnelle. Cette formation s’adresse aux élèves curieux de découvrir de nombreux métiers, à ceux qui souhaitent apprendre de manière plus concrète, et à ceux qui rencontrent des difficultés dans l’enseignement général classique. Elle combine des enseignements généraux avec une approche pratique, offrant un équilibre stimulant pour les élèves. L’accompagnement y est renforcé, avec des méthodes pédagogiques adaptées pour aider chaque élève à progresser et à trouver sa voie. 

Les deux principales particularités de ce cursus, par rapport à la voie générale, sont les stages en entreprise et les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Les stages permettent aux élèves d’explorer différents secteurs professionnels, d’affiner leurs projets d’orientation et de mieux comprendre les exigences du monde du travail. Les EPI, quant à eux, offrent l’opportunité de travailler sur des projets concrets et d’acquérir des compétences pratiques en lien avec des situations réelles.  

Au LPR Saint Joseph, ces classes sont proposées sous l’appellation 4ème et 3ème APP (À Projet Professionnel) 

Le collège professionnel à quoi ça sert ?

Découvrir une grande diversité de métiers pour mieux choisir son avenir

Le collège professionnel permet aux élèves de découvrir de nombreux métiers grâce aux stages en entreprise. Ils effectuent 8 stages différents répartis sur deux années, chacun dans un secteur professionnel distinct. Au total cela représente 9 semaines d’immersion, offrant aux élèves l’opportunité d’observer les métiers de près et de se rendre compte des compétences nécessaires pour les exercer. Ces stages sont l’occasion pour eux de mieux comprendre le monde du travail et d’affiner leur projet professionnel en fonction de leurs expériences et de leurs intérêts.  

Apprendre autrement pour redonner le goût de l'école

L’une des particularités de la 4ème et de la 3ème APP réside dans les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), qui permettent aux élèves d’apprendre autrement. Ces EPI couvrent des domaines variés, au LPR, on retrouve l’EPI matériaux, l’EPI accueil-vente, l’EPI restauration, l’EPI cheval, l’EPI végétaux, l’EPI petite enfance, l’EPI éducation du consommateur et l’EPI activités de loisirs. Ces cours, qui allient théorie et pratique, permettent aux élèves d’explorer différents domaines et de développer des compétences concrètes. Ils rendent l’apprentissage plus dynamique et redonnent aux élèves l’envie d’apprendre, tout en renforçant leur esprit d’initiative. 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les EPI, vous pouvez consulter nos posts sur les réseaux sociaux :  

Être accompagné et faire face aux difficultés scolaires et personnelles

Dans les classes de 4ème et 3ème APP, les enseignants sont à l’écoute des élèves et leur offrent un soutien adapté tout au long de l’année. L’approche pédagogique plus pratique et concrète aide les élèves à surmonter leurs difficultés scolaires, en leur redonnant confiance et motivation. En parallèle, le dispositif PPR (Parcours Pour la Réussite) permet un accompagnement individualisé, afin d’apporter des solutions aux problématiques spécifiques rencontrées par certains élèves. 

Témoignage d’une ancienne élève de 4ème et 3ème APP

Un grand merci à Déborah pour son témoignage. Elle nous explique comment les stages en 4ème et 3ème APP l’ont aidée à découvrir différents domaines professionnels et à s’orienter vers un métier qui lui plaît.

Bilan : Le collège professionnel, une autre voie pour réussir

Le collège professionnel se distingue de la voie générale par son approche plus concrète et tournée vers la découverte des métiers. Cette approche fait de la 4ème et 3ème APP une alternative pour les jeunes en quête d’un apprentissage plus pratique et adapté à leurs besoins. En les aidant à mieux se projeter dans leur avenir et à retrouver de l’intérêt pour l’école et le travail, ce cursus leur offre les outils nécessaires pour que chacun trouve sa voie. 

Plus à découvrir

Restez connecté

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +