- Collège
- L’organisation de la scolarité en collège
PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
PARCOURS ÉDUCATIFS
UN LIEU DE RÉUSSITE SCOLAIRE, D’ÉPANOUISSEMENT ET DE CONSTRUCTION DE LA CITOYENNETÉ
PROGRAMMES EN COHÉRENCE AVEC LE SOCLE COMMUN
CYCLES
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES ET FACULTATIFS
-
La maîtrise du socle commun de connaissances,
de compétences et de culture
1 - LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER
2 - LES MÉTHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE
3 - LA FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN
4 - LES SYSTÈMES NATURELS ET LES SYSTÈMES TECHNIQUES
5 - LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE ET DE L’ACTIVITÉ HUMAINE
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française
Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- Les parcours éducatifs
La notion de parcours éducatif intègre ainsi l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du parcours scolaire de l’élève.
Au collège il existe quatre parcours éducatifs :
• Parcours d’éducation artistique et culturelle ;
• Parcours Avenir ;
• Parcours éducatif de santé ;
• Parcours citoyen.
- La classe de 6 ème (CYCLE 3)
HORAIRES HEBDOMADAIRES
A CES HORAIRES SE RAJOUTENT :
• 1 h/quinzaine de vie de classe
• 1 heure de réflexion Humaine et Chrétienne
• 1h de soutien ou d’approfondissement
• 1h de devoirs faits
DES ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS PEUVENT ÊTRE PROPOSÉS AUX ÉLÈVES VOLONTAIRES :
• Classe bilangue Anglais/Allemand
• Section Sportive Scolaire Football
• Français Culture Antique
CDI COLLÈGE
- Classes de 5 ème 4 ème et 3 ème (CYCLE 4)
HORAIRES HEBDOMADAIRES
A CES HORAIRES SE RAJOUTENT :
• 1 h/quinzaine de vie de classe
• 1 h/quinzaine de réflexion Humaine et Chrétienne
• La LV2 se choisit en classe de 5ème (pour les élèves qui n’ont pas choisi la classe bilangue en 6ème) et les élèves peuvent opter entre allemand ou espagnol.
DES ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS PEUVENT ÊTRE PROPOSÉS AUX ÉLÈVES VOLONTAIRES :
• Une Section Sportive Scolaire Football (mixte) en partenariat avec les Voltigeurs de Chateaubriant
• Langues et cultures de l’Antiquité : Latin (2h en 5ème, 2h en 4ème et 3h en 3ème)
• Langues et Cultures Européennes : Anglais (1h en 5ème, 4ème et 3ème)
- La classe ULIS
OBJECTIFS :
• Scolaires : poursuivre l’acquisition des connaissances et des compétences
• Citoyens : échanger avec d’autres jeunes lors de projets communs, accéder au bien-être, à la citoyenneté et à l’autonomie
• Professionnels : construire une représentation du projet personnel
« DES PROJETS D’OUVERTURE CULTURELLE, AUX AUTRES, AUX ENTREPRISES ET AU MONDE »
FONCTIONNEMENT :
• Un enseignant coordinateur
• Un auxiliaire de vie scolaire
• Un suivi du jeune avec un parcours individualisé
• Des inclusions en collège
Le dispositif ULIS accueille des jeunes en situation de handicap, tous notifiés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Chacun des jeunes vit un projet individualisé tant du point de vue scolaire, citoyen, que professionnel.
Dans le dispositif, nous travaillons sur la notion de progression du jeune, quel que soit son point de départ.
Les stages à partir de la classe de 4ème sont déterminants pour construire leur projet.
Nous avons également notre intervention sur des projets citoyens afin de leur faire vivre des expériences qui les aideront à s’ouvrir sur l’extérieur et à être plus à l’aise dans le monde qui les entoure.
- Les enseignements complémentaires.
Les enseignements complémentaires prennent la forme de temps d’accompagnement personnalisé ou d’enseignements pratiques interdisciplinaires.
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ (AP) permet d’aider chaque élève à progresser et devenir autonome en prenant en compte ses acquis d’élève et son potentiel propre pour le mettre en action dans un contexte interactif. Il s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales, faire prendre conscience aux élèves de la transférabilité de leurs acquis, faire de la méthodologie, du tutorat entre élèves…
LES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES (EPI) se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Ils s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements par une approche diversifiée des savoirs et éclairent les apports des disciplines par leurs regards croisés.
- L’option LCE (Langue et Culture Européenne) anglais
A partir de la rentrée 2020, le collège proposera aux élèves de 5ème, 4ème et de 3ème de suivre 1 heure par semaine un enseignement optionnel en langue et culture européenne anglais, cumulable avec le latin.
Cette option est réservée aux élèves motivés par la langue anglaise, la culture anglophone et qui souhaitent approfondir leurs connaissances en anglais et s’ouvrir sur le monde.
De la curiosité, une participation active en classe ainsi qu’un niveau satisfaisant en anglais sont demandés. Les cours seront essentiellement orientés vers des activités favorisant la communication et l’oral.
Cette option encouragera et préparera les élèves intéressés à suivre un parcours au sein d’une section européenne proposée au lycée.
POURQUOI CHOISIR L’OPTION LCE ANGLAIS ?
• Renforcer ses bases linguistiques
• Acquérir une connaissance plus approfondie de la culture des pays anglophones
• Initiation à la culture et à la littérature britannique
• Participer à des projets culturels du monde anglophone
• S’ouvrir vers le monde extérieur
Les candidatures seront examinées selon 3 critères :
• La moyenne d’anglais sur l’année scolaire
• L’avis du professeur d’anglais concernant la participation orale, l’investissement et la curiosité en classe
• L’avis du professeur principal concernant la capacité à suivre cette option (1h hebdomadaire en 5e et 2h hebdomadaires en 4e et 3e) et à assumer la charge de travail supplémentaire
- La classe bilangue Anglais et Allemand
Cette section permet, dès la 6e, de pratiquer deux langues vivantes.
OBJECTIFS :
• Développer l’aisance à l’oral et à l’écrit
• S’adapter à la construction de deux langues différentes de celle du français
• Pratiquer quotidiennement une langue
A qui s’adresse cette section ?
• À des élèves qui maîtrisent bien la grammaire française
• À des élèves motivés
• À des élèves qui prennent conscience qu’une langue étrangère est un moyen de communication
• À des élèves désireux de découvrir deux pays voisins
- La Section Sportive Scolaire Football
OBJECTIFS :
Favoriser la réussite scolaire et sportive de l’élève
• En permettant à l’élève de pratiquer son sport sans préjudice sur la qualité de sa scolarité
• En plaçant la passion de l’élève au centre des apprentissages afin de transférer sa motivation à l’ensemble des disciplines scolaires
• En prenant en compte toutes les dimensions du jeune (élève ; footballeur ; enfant)
Horaires : deux séances par semaine (2x2h)
Le recrutement sur dossier sportif et scolaire se fait en 6ème et en 4ème
- Le DPRD
DPRD, ÇA VEUT DIRE QUOI ?
Ce sont les abréviations de Dispositif de Prévention des Risques de Décrochage.
C’est un dispositif qui a été mis en place par la DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique).
Le mot « décrochage » ne doit pas faire peur, cela veut surtout dire qu’on a repéré que l’élève avait des difficultés à suivre en cours et que l’on va mettre en place des moyens pour l’aider à s’accrocher…
Ce dispositif s’adresse plutôt à des jeunes de 6ème/5ème qui rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire et qui peuvent présenter des signes de démotivation ou des risques de décrochage.
Les grands succès commencent toujours
par de petites réussites
Une enseignante, Mme Marchand, assure un accompagnement personnalisé de l’élève.
Elle se met à l’écoute de l’élève et établit un dialogue avec celui ci en veillant à établir une relation de confiance et de respect mutuel.
Elle propose à l’élève des outils pour faciliter son rapport avec le collège et fixe avec lui des objectifs atteignables. Ceux ci sont en rapport avec les compétences du Socle Commun.
L’élève est accompagné face aux difficultés qu’il rencontre et voit ses efforts valorisés.
L’équipe éducative et la famille sont informées et impliquées afin que l’élève se sente soutenu dans sa démarche.