CAP AVENIR : Les élèves de CAP SAPVER en action auprès des producteurs et commerçants de Châteaubriant
Qu’est-ce que le dispositif CAP AVENIR ?
Chaque année de janvier à juin, les élèves de première année CAP SAPVER (Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural) du LPR Saint Joseph sont accueillis par les producteurs/commerçants du marché de Châteaubriant et par certains commerces de la ville pour s’exercer au métier de la vente. Semaine après semaine, ils alternent entre différents stands et commerces, ce qui leur permet de découvrir avec chaque professionnel de nouveaux produits et de nouvelles façons de gérer la vente.
L’apprentissage concret, une force pour les élèves de CAP SAPVER
Ce dispositif permet aux élèves de :
- Découvrir le monde professionnel de façon concrète en étant directement confrontés à la réalité du métier de commerçant.
- Développer des compétences techniques dans le domaine de la vente.
- Affiner leur choix d’orientation professionnelle grâce à la découverte de différents métiers et différents secteurs d’activité.
Un partenariat bénéfique tant pour les élèves que pour les commerçants et producteurs de Châteaubriant.
La collaboration entre le LPR Saint Joseph, les producteurs, et les commerçants ne se limite pas à enrichir l’expérience professionnelle des élèves ; elle contribue également au dynamisme du territoire. Ce partenariat est un exemple parfait de la manière dont acteurs de l’éducation et acteurs locaux peuvent s’entraider
Nous sommes reconnaissants envers tous nos partenaires pour la transmission de leur savoir et pour leur bienveillance. Nous sommes également fiers de nos élèves pour leur adaptabilité et leur investissement.